mardi 23 septembre 2014

Le gâteau yaourt de mon enfance.

Après avoir passer tout l'été à trimer, à regarder inlassablement les photos à la plage des autres, je suis enfin en v-a-c-a-n-c-e-s ! Yataaaaaaa !

En vacances, oui oui ! Avec un gros temps de merde depuis hier, c'est un peu la poisse.

Quoi de mieux quand il fait un temps nuageux, que de se faire plaisir en mode coccooning : un plaid, un film girly (The Notebook ici en l’occurrence), un bon thé à la cannelle et une bonne part de gâteau yaourt maison.

Le gâteau yaourt, c'est un peu "le" gâteau qui me rappelle mon enfance : ma mère et ma sœur n’arrêtaient pas d'en faire quand j'étais petite. Elles avaient toutes les deux leurs recettes mais j'ai toujours eut une préférence pour celui de ma sœur, d'une part pour sa présentation dans un plat à tarte (que je trouve relativement plus jolie que dans un moule à cake) et d'autre part car elle n'y mettait pas de levure. Le goût est, du coup, un peu pâteux mais j'en suis totalement fan ; je ne peux d'ailleurs pas résister à tremper mon doigt dans le bol du thermomix quand la pâte est prête : un vrai délice !

Trêve de blablatage, je me mets l'eau à la bouche toute seule.

La recette :

- 1 yaourt nature bio
- 2 œufs
- 2 pots à yaourt de sucre
- 1 pot à yaourt d'huile (que vous pouvez remplacer par du beurre)
- 3 pots à yaourt de farine fluide
- 1 gousse de vanille bourbon de l'île de la Réunion


Mettre tous les ingrédients dans votre robot-mixeur-thermomix (ou à la main dans un saladier) en suivant l'ordre des ingrédients et mixez le tout.
Préchauffez votre four à 170°, thermostat 4.
Beurrez votre plat à tarte, rajoutez-y la pâte (miam) obtenue et faites cuire pendant une bonne trentaine de minutes, en vérifiant de temps en temps l'appareil.

PS : Avec du chocolat fondu / pâte-à-tartiner sur le dessus (et même un peu de chantilly pour les plus gourmands), c'est encore meilleur !

Et voilà le résultat !





Bon Appétit ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire