jeudi 4 décembre 2014

J'ai testé le voyage en circuit en Thaïlande. #partie1


Les voyages en circuit ne m'ont jamais trop attirés, et pour cause : on a un trajet tout tracé, des hôtels imposés, et pas trop de temps libre pour faire ce que l'on veut. J'étais loin de m'imaginer en faire un, un jour.

Il y a un mois, j'ai eut la chance que l'on m'en offre un, direction la Thaïlande, un pays que je rêvais de visiter depuis des années. Je suis donc partie le 19 Novembre dernier pour 10 jours dans le nord de la Thaïlande.


Au programme : Bangkok, Damnoen Saduak (marché flottant), Ayuthaya, Lopburi (la ville des singes), Sukhotai, Chiang Rai, le Triangle d'Or (frontière entre les trois pays : Thailande, Laos et Birmanie), Chiang Mai, Thatorn, le village des femmes girafes et la rivière Kwai.






Bangkok a été une de mes plus grosses déceptions : la ville est énormément polluée et sale, remplie de buildings en bonne capitale, bref pas trop ma tasse de thé. Les habitations un peu riche côtoient les bidons-villes. J'ai préféré de loin les villages atypiques, la campagne et ses paysages magnifiques...






 


  J'ai quand même pu visiter le célèbre Palais Royal, un édifice bouddhiste (de 21,8 hectares) où un temple abrite le fameux "bouddha d'émeraude". Les photos étant interdites dans ce temple, je n'ai pas pu photographier le vrai mais on trouve des répliques un peu partout en décorations dans d'autres temples thaïlandais. Je dois avouer que l'architecture que l'on peut voir dans le Palais Royal est tout simplement grandiose et magnifique. On se sent tout petit. C'est quelque chose à voir mais si vous y allez un jour, il faut y aller très tôt le matin car c'est véritablement bondé de monde, autant de thaïlandais que de touristes.







 



 


J'aurais aimer voir les vrais grandes boutiques à Bangkok, certaines sont très réputées et je sais qu'il y a de grands centres commerciaux à voir (genre le MBK ou le Siam), c'est un peu la ville du shopping à la base. Dégoûtée sur ce point-là de ne pas avoir pu y aller ! Un des premiers inconvénient du circuit...

 Le marché flottant de Damnoen Saduak (environs à 1h de Bangkok) est véritablement un marché flottant "à touristes" ; Les habitants savent que les gens sont là pour acheter et n'hésitent pas à mettre le prix fort sur tous leurs produits : il ne faut absolument pas hésiter à marchander ! Par exemple, un baume du tigre est vendu 500 bahts (40 bahts équivaut à 1 euros) alors que normalement le prix normal est de 150 bahts à peu près. Néanmoins, même les prix "haussés" restent relativement abordables comparés aux produits que l'on peut trouvé en France - notamment pour les objets déco en bois.







Ayuthaya ou l'ancienne capitale du Siam m'a vraiment plu, j'ai pu y découvrir les vestiges du WatSrisanphet (Wat signifie temple) qui devait être tout simplement magnifique et grandiose. On ressent une telle sérénité au milieu de ces ruines ! Magique.
J'ai également fait un petit marché atypique là-bas, un vrai marché local où les odeurs de poissons séchés se mêlent aux odeurs de galettes-crêpes-de-riz-goût-barbe-à-papa (une tuerie ça). Dingue de bon matin, ne mangeant pas de poisson du tout, c'était un peu violent pour mes narines. Haha.
Il faut savoir que les thaïlandais mangent toute la journée ou presque : ils n'ont pas d'heures fixes comme nous en France et mangent rarement chez eux. Aussi, on peut trouver des stands de nourritures de partout, et à toute heure : ça commence à partir de 6h du matin à peu près.












 





Voilà, je vous raconterais la suite de mon voyage dans un prochain billet car sinon je n'en finirais pas !
C'est dur de résumer dix jours de voyage sans trop s'étaler...  ;-) 






6 commentaires:

  1. Souvent, Bangkok fait une mauvaise première impression et puis on y revient, on prend le temps de découvrir tous ses aspects et on se surprend à l'aimer malgré ses nombreux défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas ! Comme je l'ai dis, c'est un circuit et ce n'est pas moi qui choisit où nous allons ! ;-) La prochaine fois sera la bonne !

      Supprimer
  2. Pour le MBK, ne sois pas déçue, c'est grand certes mais ça reste un centre commercial en Asie avec un fort doute sur "c'est du vrai ou pas??"... J'y ai vu des palettes Naked 5 d'Urban Decay cotoyer des iPhone 6... Autant dire que je doutais de tout apres ça ;-)))
    Dommage je n'ai pas fait le marché flottant ça m'aurait bien plu je crois pour faire des photos :-)
    J'ai hâte de lire la suite en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais pour le MBK, je pensais pas que ça puisse être comme ça !
      Le marché flottant, c'est bien sympathique : il faut absolument faire la pirogue par contre sinon sur les rives, c'est moins "magique" ! ;-)
      Contente de te lire ici en tout cas ! ^^

      Supprimer
  3. J'imagine effectivement la frustration de faire un voyage dont tu rêvais dans ces conditions... Comme il a été dit, je te souhaites de redécouvrir Bangkok sous un autre aspect que celui qu'on t'impose (pour ça je me ferais un plaisir de te faire la visite ;-) ) Pour le marché flottant, tu as bien pigé le truc, faut aller ailleurs, même plus proche de Bangkok il y a de jolies petits marchés flottant, certes moins "impressionant" mais tellement plus authentique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera pour la prochaine fois !
      J'ai vraiment hâte d'y retourner et surtout de voir également le sud de la Thaïlande (notamment Koh Tao ^^) et d'échanger plus (enfin essayer) avec les habitants.

      PS : ton blog est très chouette ! :-D

      Supprimer