dimanche 5 mars 2017

Les cours de préparation à l'accouchement

Me revoilà après quelques jours de pause...

Mon ventre commence à prendre de plus en plus d'ampleur et ça devient difficile pour moi d'avoir le pc portable sur les genoux, mais je suis là : tadaaaaaaaam !

J'ai envie d'aborder avec vous aujourd'hui le sujet des fameux cours de préparation à l'accouchement.
Déjà, quelle préparation ai-je choisi ?

A la base j'ai toujours voulu faire de l'haptonomie, c'est une méthode qui consiste à entrer en contact très tôt avec le bébé, à favoriser le lien affectif et d'ailleurs, le papa a un rôle essentiel là-dedans. Cependant, vu comment j'ai été stressé pendant tout le début de ma grossesse et à la suite d'une discussion avec mon actuel sage femme, j'ai plutôt opté pour une préparation classique avec beaucoup de théorie et de relaxation, histoire de savoir vraiment dans quoi je m'embarque et d'aborder pleins de thèmes différents.

J'ai donc choisi une sage-femme libérale qui a son cabinet juste en face de chez moi, hyper pratique. Les cours sont réalisés par groupe de 3 futures mamans, donc en comité restreint : je trouve ça top. C'est pas la foire comme on peut l'entendre dans les hôpitaux. On a généralement le même terme ou alors on en est proche et on reste le même groupe jusqu'à la fin.
Si je peux vous conseiller une chose, c'est d'avoir un bon feeling avec votre sage-femme, je pense que c'est hyper important pour votre bien-être. Tout comme pour la personne qui fait le suivie de votre grossesse.


J'ai déjà eut deux premiers cours pour le moment, et là je vais en avoir un par semaine jusqu'au 31 Mars où ça sera la fin... en espérant que je n'accouche pas avant sachant que je rentre dans le 9ème mois à partir du 19 Mars. Le compte à rebours va bientôt commencer ! Tic tac, tic tac...

En quoi consiste ces cours ?
Ma sage-femme nous a fait un petit planning que je vais donc vous résumer ici :

↠ 1er cours : la respiration. on a déjà pu apprendre à gérer notre respiration en vue des futures contractions. Je fais des séries tous les jours presque pour m'entraîner un maximum (encore plus quand mon ventre contracte), en prime, je trouve ça apaisant. On a abordé également les différentes modifications corporelles que la femme enceinte subit. Petit mythe : le bassin ne s'élargit pas, c'est juste nous qui grossissons... Mouhahaha -_-

↠ 2ème cours : la péridurale. On en a parlé pendant une bonne heure la dernière fois. On a pu découvrir la superbe aiguille qui va nous rentrer dans le dos... et puis elle nous a rassuré sur les légendes urbaines des "séquelles".  Personnellement je compte prendre la péridurale vraiment si j'en peux plus, j'attendrais un maximum de façon à pouvoir continuer à marcher, faire du ballon, etc. Si j'arrive à gérer la douleur, il en va de soit que j'en ferai abstraction...

↠ 3ème cours : quand le travail commence - avec la présence des papas ! C'est mon prochain cours cette semaine, il me tarde de pouvoir partager ça avec l'Amoureux, cours très important d'après ma sage-femme.

↠ 4ème cours : la poussée - avec la présence des papas également. Le deuxième cours le plus important à ne pas rater... ^^

↠ 5ème cours : la suite de couche. En voilà un thème que j'ai hâte d'aborder aussi, j'ai pleins de questions d'ailleurs notamment pour le baby blues et puis la cicatrisation si jamais on a une déchirure ou une épisiotomie (ma hantise ce truc).


↠ dernier cours : l'allaitement. Un cours qui va être très important également pour moi car je voudrais pouvoir allaiter ma puce sereinement, j'espère vraiment que j'y arriverai et que je tiendrais le choc surtout car il paraît que c'est assez douloureux les premiers jours... J'espère que tout se passera bien.


Tous mes cours se finissent par 10 min de séries de respiration et puis bien 15 min de relaxation. Quand je rentre de là, je suis complètement sereine et détendue, c'est vraiment top.

Et vous, quelle préparation avez-vous choisi ?

Je pense que pour mon prochain enfant (et oui, on y pense déjà), je choisirai cette fois l'haptonomie. Aucuns doutes là-dessus.

Je ne sais pas si c'est grâce à ça ou pas, mais depuis que j'ai commencé mes cours (il y a 3 semaines), je suis de plus en plus détendue face au jour J, à l'accouchement...

Je cogite moins, je suis moins stressée, je pense que je commence à être prête tout simplement.


                                           
                                                                                                       ❤ J-45 

7 commentaires:

  1. C'est tout l'intérêt d'une préparation! "savoir" (ou en tout cas découvrir!) ce qui va t'arriver, pour mieux l'appréhender et moins en avoir peur. Pour ma part, j'ai fait les cours classiques, en maternité (2 fois), et j'ai apprécié, même si c'est "classique". Même si on sait ce qui se passe, l'explication des étapes est intéressante pour un 1er enfant, et j'ai apprécié de découvrir les lieux, les salles, d'avoir une séance aussi sur le bébé et les suites de couche. Après, les techniques de poussée etc, ça m'a servi à rien (sur le jour J, il faut bien avouer que tu as beau essayer de te rappeler des choses, tu fais comme tu peux et tu n'a pas tellement le choix!). J'avais bien aimé aussi le partage d'expériences entre les futures mamans, qui ont déjà des enfants ou non. Si j'ai un 3ème, je pense que je ferai quand même les séances! même si je sais maintenant à quoi m'attendre (surtout que j'ai eu une fois la péri, et pas l'autre!). Bonnes dernières semaines de grossesse en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je trouve également que c'est important de les faire.
      Je ne vais pas accoucher dans le public du coup il me fallait une sage femme libérale pour me suivre, c'était le plus simple pour moi ^^
      La respiration t'a servi quand même ?
      Tu vas repartir sur une préparation classique du coup si tu as un troisième enfant ? Tu n'es pas curieuse de tester autre chose ? :-)
      Merci pour ton témoignage ^^

      Supprimer
  2. Je trouve que c'est top de finir par un peu de relaxation, nous c'était des séances de sophro dédiée à ça, et je ne les ai pas faites car j'étais dans le 9ème mois et complètement HS ! j'ai fait juste le strict minimum, à savoir la théorie !
    Bonne fin de préparation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment top, ça détend à fond, on se vide l'esprit ! Je ne sais pas si c'est de la sophro ou pas mais en tout cas c'est efficace. Tu avais commencé les cours pendant ton 9ème mois ? Ou les séances de sophro étaient à la fin ?
      Merci :)

      Supprimer
  3. Je trouve ta préparation bien complète pour une préparation classique. C'est ce que j'avais fait pour ma première grossesse et j'ai trouvé ça nul... Mais en fait, comme tu le dis, je crois que ça venait de la sage-femme, qui s'éparpillait un peu trop à mon goût et du coup, tout était vraiment très approximatif.
    Cette fois je pars sur la sophro, en misant sur la détente et la respiration (essentiel, même si effectivement je sais que le jour J c'est franchement pas la même). Je fais aussi pas mal de yoga, mais ça j'en faisais déjà avant. On verra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta préparation t'a servi quand même pour ta première grossesse pour le jour J ou pas du tout ?
      Ça doit être chouette aussi la sophrologie ! Moi vu que j'avance dans l'inconnu, il me fallait vraiment de la théorie. Ma sage-femme est spécialisée aussi dans les cours de yoga pour femme enceinte et la préparation en piscine. Tu fais le yoga avec ta sage-femme ?

      Supprimer
    2. Alors pour le jour J, très franchement non... Quand j'ai débarqué à la maternité, j'avais déjà perdu les eaux, mes contractions me faisaient déjà hyper mal, je me suis dis c'est rien dans 2 minutes t'auras la péri ! Et bah je l'ai eu pratiquement 6h plus tard... Ca je n'y étais pas préparée du tout ! Du coup, je pense avoir paniqué finalement, vu que dans ma tête ce n'était pas possible de rester dans cet état 1 minute de plus. Donc le cours de 40 minutes de respiration (le seul et l'unique) ne m'a servi à rien.
      Aujourd'hui, je sais que je veux tout autre chose. Surtout que c'est mon deuxième, tout peut aller beaucoup plus vite.
      Le yoga, j'en faisais dans un centre de yoga (hors de prix) j'ai fini par arrêter en centre pour en faire toute seule. Dur au début seule mais ça se fait. Et en yoga justement il y a un gros travail de respiration. Là, je ne peux pas tout faire non plus (surtout à cause des douleurs ligamentaires et certaines positions impossible enceinte) mais ça m'aide beaucoup ( et ça m'étire bien le dos!)
      Sinon il parait que le chant prénatal aide bien à la gestion de la douleur des contractions. C'est plus un système de sons graves qui t'obligent à respirer correctement. Faut juste réussir à faire abstraction du monde que tu peux avoir autour de toi pour faire tes sons. J'ai 2 amis sage-femmes en maternité qui me disaient que des fois il y avait des femmes qui faisaient des sons de dingues.

      Supprimer